Résister au désenchantement du monde

Publié le par capucine

                             Alors, mettons avant tout développement les choses au clair : en aucun cas je ne cautionne la vaste entreprise de mystification infantile à des fins commerciales qu'est la croyance au Père Noël, telle que des parents bien intentionnés la pratiquent le plus souvent dans nos pays européens.

                              Simplement, après réflexion, ne peut-on pas distinguer entre débilisation consummériste et sustentation de l'imaginaire ? C'est dans cette optique, non dogmatique et surtout dépouillée des mises en scène - le Père Noël OBLIGATOIREMENT
en rouge et blanc - merci Coca-Cola -  les cadeaux eux aussi OBLIGATOIRES etc etc etc... qui privent les gamins comme les parents de tout effort et surtout de tout  plaisir d'imagination), que j'ai décidé aujourd'hui, dernier jour de cours, de (toutes classes confondues)

FAIRE ECRIRE DES LETTRES AU PERE NOEL

ou à la Mère Noël (perspective féministe)

ou aux Rennes (perspective MLA ou zoophile, c'est selon)

ou aux lutins (défense des minorités)


etc
             etc
                             etc ................ *



Les réactions ont été variées (surtout chez les 4ème3 que j'avais en classe entière), parfois surprenantes, je n'ai forcé personne mais ai fini par poster aujourd'hui une vingtaine de lettres au Père Noël dont certaines ont une valeur cathartique. Et j'ai réussi à insinuer des doutes chez certains : est-elle folle ? se fout-elle de nous ? y croit-elle vraiment ? et si le Père Noël existait, en fait ?

Voilà.

Joyeux Noël à tous...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article