Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre
Japon, années 40.
Elle est donc renvoyée de l'école sans sommation. Ses parents décident alors de l’inscrire à l'écoleTomoe, créé et dirigée par M. Sosaku Kobayashi. Dans cet établissement ouvert sur l'extérieur, où de vieux wagons de trains font office de salle de classe, on fait confiance aux enfants qui apprennent par la pratique plutôt que par la théorie.
Peu à peu, Totto-chan entre dans les apprentissages, apprend le respect des autres et de leurs différences, la ténacité, l’autonomie, l’entraide, la valeur de l’amitié et à accepter l’échec.
A travers divers souvenirs, qui sont autant d'instantanés de l'expérience vécue de Testuko*, on devine une pédagogie originale pour l'époque mais aussi, malheureusement, encore pour nous :
A Tomoe, les classes situées dans d'anciens wagons sont composées d'une dizaine d'élèves au maximum. L'ordre des places des enfants n'est pas établi : chaque matin, chacun s'assied à côté de qui ça lui plaît. Le matin, les élèves peuvent chacun travailler leurs matières, à leur rythme, et ce, dans l'ordre qui leur convient. Le professeur quant à lui, il ne semble être là que pour répondre à leurs questions, ou aider tel ou tel élève, à sa demande, si besoin est ...
L'après-midi est lui, réservé aux promenades, jeux, découvertes en tout genre. Et tout est prétexte pour instruire les enfants, tout en leur ouvrant grand les portes (relatives) de l'école, en leur faisant cultiver leur propre lopin de terre avec un fermier du village, par exemple.
Diverses activités ont lieu en mélangeant les groupes d'âges différents, et les enfants handicapés y sont accueillis comme les autres.
Au cours de musique, les enfants tracent les notes à la craie ... sur le parquet ! Parquet qu'ils nettoient ensuite comme un rituel à chaque cours ... Et au cours de " rythmique" , chacun danse comme il le souhaite même si ça ne ressemble à rien !
Chose étonnante, les enfants ont le droit de grimper aux arbres, de nager nus dans l'étangs, ou même de vider la fosse septique à la recherche d'un objet perdu dans les toilettes ! Là où toute personne raisonnable aurait interdit aux enfants pareilles choses, par désir légitime de les protéger, le directeur lui, tout en les surveillant du coin de l'oeil ,les laisse faire leur propres expériences et en tirer eux-mêmes les conclusions qui s'imposent.
* Aujourd'hui présentatrice télé très connue au Japon. A en croire sa première instiutrice, il n'y avait "rien à en tirer". Sans les efforts des membres de l'école Tomoe, celle-ci aurait certainement connu "l'échec scolaire"... A ce titre, une petite phrase répétée souvent par le directeur a selon ses dires changé sa vie : "En vérité, tu es une petite fille très gentille". A méditer...